La Pensée hebdomadaire - 9 Tammuz

La Pensée hebdomadaire - 9 Tammuz

Nourriture pour l’âme

Conduite Inconvenante

Une peine à perpétuité pour traverser la rue au mauvaise endroit ? Vingt ans pour avoir mâcher de la gum en public ? C’est sûr que c’est exagéré ! Eh bien, était-ce si différent pour Moïse, qui, dans la Paracha Chukat (Nombres 19 : 1-22 : 1), est puni et se voit refuser l’entrée à la Terre Promise pour avoir frappé un rocher au lieu de lui parler ? Les gens réclament de l’eau dans le désert, D.ieu dit à Moïse de parler à un certain rocher (il était censé demander gentiment) et promet que, miraculeusement, de l’eau coulera du rocher. Les commentaires nous éclairent sur les raisons cachées pour lesquelles Moïse frappe le rocher au lieu de lui parler, mais à la fin le miracle se produit quand même et le peuple eu de l’eau.

Si votre rabbin aujourd’hui faisait produire de l’eau d’une roche, même si la roche avait besoin de plus qu’une simple persuasion douce, il serait surement salué comme le plus grand miracle du siècle et le rabbin gagnerait le prix Nobel de chimie. Mais pour Moïse c’était un péché ? Même si (comme le souligne la Torah) cela aurait été une plus grande sanctification du Divin s’il avait simplement parlé au rocher, est-il juste pour une infraction aussi mineure, une peine aussi sévère ?

La réponse, nous dit-on, est que la responsabilité est à la mesure de l’individu. Si un enfant se trompe, c’est tout à fait pardonnable. Pour un adulte qui devrait mieux savoir, nous sommes moins susceptibles d’être aussi indulgents. De même, chez les adultes, on attend plus d’une personne de grande taille que d’un homme ordinaire. Un défaut sur un vêtement grossier n’est pas aussi grave que sur un morceau de tissu fin. Une tache sur une paire de jeans n’est pas seulement acceptable, elle est absolument souhaitable. En fait, certaines personnes paient un supplément pour des jeans pré-teints. Mettez la même tache sur une cravate en soie et c’est tout simplement inutilisable. Moïse était comme la soie la plus fine et, par conséquent, même le plus petit et subtil soupçon de péché était considéré comme une grave violation de la conduite et les répercussions étaient graves.

Moïse était le plus grand prophète qui ait jamais vécu. Pour lui, la norme ne pouvait être plus élevée. Heureusement pour nous, simples personnes, nous ne serons pas tenus à cette référence exaltée, mais nous serons tenus à nos propres normes. L’étendard des Juifs qui ont été appelés par D.ieu à être « un royaume de prêtres et une nation sainte ».

D’un article par Rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

L’Éthique des Pères : Cinquième Chapitre

Ce chabbat après-midi, nous lisons le cinquième chapitre de l’Éthique des Pères (Pirkei Avot). Dans le chapitre, il est écrit : « Il y a sept choses qui caractérisent un rustre, et sept choses qui caractérisent un homme sage. Un homme sage ne parle pas devant quelqu’un qui est plus grand que lui en sagesse ou en âge. Il n’interrompt pas les paroles de son compagnon. Il ne s’empresse pas de répondre. Ses questions portent sur le sujet et ses réponses vont droit au but. Il répond aux premières choses d’abord et aux dernières choses plus tard. Concernant ce qu’il n’a pas entendu, il dit : Je n’ai pas entendu. Il concède à la vérité. Avec le rustre, c’est l’inverse qui se produit. »

Chabad.org


L’esprit sur la matière

La génisse rouge

La pureté n’est pas atteinte en supprimant ou en faisant la guerre au désir. La Torah nous apprend à regarder tout droit vers la « génisse rouge » passionnée et énergique. Regardez son essence et comprenez que la « génisse rouge » n’est ni négative, ni spirituellement neutre. La Torah veut que nous comprenions que la « génisse rouge » peut-être l’agent de pureté le plus puissant de notre vie. Le pouvoir du désir, sa force et son énergie incroyables, ne sont pas mauvais. Car tandis que l’expression extérieure du désir peut être négative et doit être brûlée, les cendres de la génisse rouge, son essence intérieure, sont la source de la pureté. Lorsque les cendres sont mélangées aux « eaux vives », lorsque le pouvoir du désir est dirigé vers un objectif positif, la génisse elle-même sera une force débridée qui fournira une pureté spirituelle et émotionnelle.

D’après un article par Rabbi Menachem Feldman


Pensée du Moshiach

La génisse rouge et la rédemption

La « génisse rouge » ainsi que la rédemption messianique ont toutes les deux un effet de purification. Les cendres de la « génisse rouge » sont utilisées pour éliminer l’impureté. La rédemption purifiera tout le peuple d’Israël (y compris ceux qui sont purs selon la halakha) de toute trace de défiance dans le lien avec notre Père dans le ciel. Une des prophéties messianiques dit ainsi de cette époque, en des termes analogues aux « eaux de purification » de la « génisse rouge » : « Je vous aspergerai d’eaux pures afin que vous soyez purifiées. Je te purifierai de toutes tes impuretés et de toutes tes idoles ! (Ézéchiel 36 : 25) Maïmonide cite une Mishna avec les mots suivants : « Neuf « génisse rouges » ont été préparées à partir du moment où ce précepte a été ordonné jusqu’à ce que le Second Temple a été détruit ; le premier été préparée par Moïse notre Maître, la seconde par Ezra, et il y en eut sept depuis Ezra jusqu’à la destruction du Temple. Le dixième sera préparé par le roi Machia’h – qu’il soit bientôt révélé, amen, peut-être ainsi la volonté de D.ieu ! » (Hilchot Parah Adumah 3 : 4).

D’un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Ne faites pas passer les potins

Assis dans l’avion, tout ce que je voulais faire, c’était lire ou dormir, mais le monsieur bavard assis dans le siège à côté avait d’autres plans. Il se lança dans une discussion interminable de la visite qu’il emmenait chez sa mère pour ses 80 ans. Il a décrit en détail sa maison de retraite, puis m’a donné l’âge et la situation familiale de chacun de ses enfants et petits-enfants. J’ai feint un intérêt poli pendant qu’il continuait, mais je dois avouer que je n’ai commencé à faire attention à ce qu’il disait lorsqu’il a commencé à décrire la chorégraphie complexe que sa famille avait conçue pour s’assurer que lui et sa jeune sœur ne se verraient jamais durant cette visite, ou même être dans la maison de leur mère en même temps. Ils ne se parlent pas. Ils se détestent depuis des nombreuses années. Les conjoints ont également adhéré à la lutte au fil des temps et leurs enfants respectifs ne se sont jamais rencontrés. Le combat a éclaté il y a des décennies pour quelque chose de mineur et a dégénéré en une guerre.

Quelle tragédie pour la famille, me suis-je dit. Une vieille mère forcée de siéger en deux parties distinctes, n’ayant probablement jamais la satisfaction de voir tous ses descendants en paix. Mais alors qu’il se frayait un chemin à travers les détours de son histoire familiale, j’ai commencé à réaliser que sa mère et ses frères et sœurs étaient loin d’être irréprochables. Il semblait, d’après la façon dont il racontait l’histoire, qu’ils avaient par inadvertance attisé les feux du ressentiment en rapportant fidèlement chaque accusation ou commentaire méchant à sa cible. Dans ses mots : « Je peux faire confiance à mes frères pour me dire tout ce que ** dit à mon sujet. »

Je me suis demandé à l’époque pourquoi quelqu’un se sentirait obligé de transmettre des informations dont il sait qu’elles ne feront qu’envenimer une situation déjà malheureuse. Pourquoi répéteriez-vous tous les points malveillants que vous entendez ? Si vous savez que vous n’améliorez pas la situation, vous feriez sûrement toujours mieux de ne rien dire que d’en dire trop.

Nous nous sommes séparés à l’aéroport, tandis que je pensais toujours à ses dilemmes familiaux. Je me demandais encore pourquoi tant de familles tombent en amour et dégénèrent en petites querelles internes, quand, dès le lendemain, je suis tombée sur une histoire fascinante sur le premier Rabbi Chabad, le Rabbi Shneur Zalman de Liadi et son célèbre contemporain, le Rabbi Barouch de Mezhibouj.

Rabbi Barouch n’était pas homme à faire des compromis ou à reculer sur ce qu’il croyait être la vérité, et par conséquent, il était souvent impliqué dans des conflits. Il s’est plaint une fois au Rabbi Shneur Zalman qu’un certain nombre de fausses allégations contre lui (Rabbi Barouch) avaient récemment été diffusées par ses ennemis, et bien que Rabbi Shneur Zalman était au courant de ces insultes, il ne l’a pas informé. Le Rabbi Shneur Zalman a admis qu’il avait effectivement entendu les accusations, mais plutôt que de s’excuser de ne pas avoir transmis les détails, il a défendu son droit au silence.

Le Rabbi Shneur Zalman a rappelé au Rabbi Barouch l’incident des serpents, trouvé dans la parasha de cette semaine. Les Israelites se sont plaints de D.ieu et Moïse, et en conséquence D.ieu a envoyé une invasion de serpents pour les attaquer (Chukat 21 :6). Contrairement à d’autres occasions où D.ieu discute à l’avance de la punition proposée avec Moïse, cette fois Moïse ignorait la raison pour laquelle ils étaient attaqués jusqu’à ce que les Israelites eux-mêmes l’approchent ; « Nous avons péché, car nous avons parlé contre D.ieu et contre vous. Priez à D.ieu qu’Il enlève les serpents ! » (21 :7) Bien sûr, Moïse, en tant que chef aimable et toujours indulgent, a prié pour eux et les serpents ont disparu. Mais, nous devons nous demander pourquoi D.ieu lui a caché la cause de l’invasion des serpents ?

Évidemment, a conclu le Rabbi Shneur Zalman, non seulement il n’y a pas de mitsva pour faire savoir aux gens les méchancetés que les autres disent à leur sujet, mais nous apprenons que vous devriez vraiment pas répéter ce type de commérages.

Personnellement, j’ai vu trop de cas où des personnes bien intentionnées ont transformé de petites disputes en d’énormes combats en jouant le rôle de soi-disant courtier honnête. Le plus souvent, les gens auraient résolu leurs propres problèmes s’ils avaient été laissés seuls assez longtemps pour se calmer. Ce sont les gens qui « se sentent obligés » de relayer les propos, qui sont souvent la cause des disputes sans fin. Si vous avez la malchance d’entendre des mots sur les autres, ne les transmettez pas aux autres ; cela n’aidera pas et fera probablement que du mal.

D’après un article par Rabbi Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 9 Tammuz

The Weekly Share – 9 Tammuz

Food For the Soul

Conduct unbecoming

A life sentence for jaywalking? Twenty years for chewing gum in public? Surely that’s over the top! Well, was it so different for Moses, who, in the Parsha Chukat (Numbers 19:1-22:1), is punished and denied entrance to the Promised Land for the seemingly minor infraction of hitting a rock instead of speaking to it? The people are clamoring for water in the wilderness. G-d tells Moses to speak to a certain rock (he was meant to ask nicely) and promises that, miraculously, water will flow from the rock. Commentary enlightens us as to the behind-the-scenes reasons for Moses striking the rock instead of speaking to it, but in the end the miracle happens anyway and the people’s thirst is quenched.

If your average rabbi today would make a rock produce water, even if the rock needed more than mere gentle persuasion, surely it would be hailed as the greatest miracle of the century and the rabbi would win the Nobel Prize for chemistry. But for Moses it’s a sin? Even if (as the Torah points out) it would have been a greater sanctification of the Divine had he only spoken to the rock, still, for such a minor infraction, such a severe penalty?

The answer, we are told, is that responsibility is commensurate with the individual. If a child messes up, it is entirely forgivable. For an adult who should know better, we are less likely to be as forgiving. Likewise, among adults, from a person of stature we expect more than from an ordinary fellow. A blemish on a coarse garment is not nearly as bad as it is on a piece of fine material. A stain on a pair of denims is not only acceptable, it is absolutely desirable. In fact, some people pay a premium for pre-stained jeans. Put the same stain on a silk tie and it’s simply unwearable. Moses was like the finest silk and, therefore, even the smallest, subtle hint of sin was considered a serious breach of conduct and the repercussions were severe.

Moses was the greatest prophet that ever lived. For him, the standard could be no higher. Luckily for us mere mortals, we will not be held to that exalted benchmark. But we will be held to our own standard. The standard of Jews who were called upon by G-d to be “a kingdom of priests and a holy nation.”

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Ethics of The Fathers: Chapter Five

This Shabbat afternoon we read from Ethics of The Fathers, chapter five. Within the chapter is this: “There are seven things that characterize a boor, and seven that characterize a wise man. A wise man does not speak before one who is greater than him in wisdom or age. He does not interrupt his fellow’s words. He does not hasten to answer. His questions are on the subject and his answers to the point. He responds to first things first and to latter things later. Concerning what he did not hear, he says “I did not hear.” He concedes to the truth. With the boor, the reverse of all these is the case.”

Chabad.org


Mind Over Matter

The red heifer

Purity is not achieved by suppressing or waging war against desire. The Torah teaches us to look right at the passionate, forceful “red heifer”. Look at its core and understand that the red heifer is not negative, nor is it spiritually neutral. The Torah wants us to understand that the heifer can be the most powerful agent of purity in our life. The power of desire, its incredible force and energy, is not evil. For while the external expression of the desire may be negative and must be burned, the ashes of the heifer, its inner essence, is the source of purity. When the ashes are mixed into the “living waters,” when the power of desire is directed toward a positive goal, the heifer itself will be an unbridled force that will provide spiritual and emotional purity.

From an article by Rabbi Menachem Feldman


Moshiach Thoughts

The red heifer and redemption

Both the “red heifer” and the Messianic redemption effect purification. The ashes of the “red heifer” are used for removing a legal state of impurity. The redemption will purify the entire people of Israel (including those who halachically are pure) from any trace of deficiency in the bond with our Father in Heaven. One of the Messianic prophecies thus says of that time, in terms analogous to the “waters of purification” of the “red heifer”: “I shall sprinkle pure waters upon you that you be purified. I will purify you from all your impurities and from all your idols!” (Ezekiel 36:25) Maimonides cites a Mishnah with the following words: “Nine ‘red heifers’ were prepared from the time this precept was ordained until the Second Temple was destroyed: the first was prepared by Moses our Master, the second Ezra prepared, and there were seven from Ezra to the destruction of the Temple. The tenth will be prepared by King Moshiach-may he soon be revealed, amen, may thus be (G-d’s) Will!” (Hilchot Parah Adumah 3:4)

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Don’t “pass it on”

Sitting on the plane, all I wanted to do was read or sleep, but the chatty gentleman in the aisle seat had other plans. He launched into an interminable description of the trip he was taking to visit his aged mother for her 80th birthday. He described her current nursing home in great detail and then told me the age and family circumstances of each of her children and grandchildren. I feigned polite interest as he droned on, but I must confess I only started paying real attention to his ramblings when he began describing the complex choreography that his extended family had engineered to ensure that he and his younger sister would never see each other during his visit, or even be in their mother’s house together at the same time. They aren’t talking, you see. They’ve hated each other for years. The spouses have also bought into the fight over time, and their respective children have never met. The fight erupted decades ago over something minor and escalated into full blown war.

What a tragedy for the family, I thought to myself. An old mother forced to sit through two separate parties, probably never having the satisfaction of seeing all her descendants at peace. But as he wound his way through the byways of his family history, I began to realize that his mother and siblings were far from blameless. It seemed from the way he told the story that they had inadvertently fanned the fires of resentment by faithfully reporting each nasty gibe or comment back to its target. In his words; “I can trust my brothers to tell me everything that that (expletive deleted) is saying about me.”

I wondered at the time why anyone would feel duty bound to pass on information that they know is just going to inflame an already unhappy situation. Why would you repeat every piece of malicious gossip you hear? If you know you’re not helping the situation, surely you are always better off saying nothing than saying too much.

We parted ways at the airport, with me still stuck pondering his family dilemmas. I was still wondering why so many families fall out of love and degenerate into petty infighting, when, the very next day, I came across a fascinating story about the first Chabad rebbe, Rabbi Shneur Zalman of Liadi and his famed contemporary, Rabbi Boruch of Mezhibuzh.

Rabbi Boruch was not a man to compromise or back down on what he believed to be the truth, and consequently, he was frequently embroiled in conflict. [He] once complained to Rabbi Shneur Zalman that a number of false allegations against him (Rabbi Boruch) had recently been circulated by his enemies, and although Rabbi Shneur Zalman had been aware of these slurs, he had failed to inform him. Rabbi Shneur Zalman admitted that he had indeed heard the aspersions, but rather than apologize for not having passed on the details, he defended his right to silence.

Rabbi Shneur Zalman reminded Rabbi Boruch about the incident of the snakes, found in this week’s parshah. The Israelites complained about G-d and Moses, and in consequence G-d sent a plague of snakes to attack them (Chukat 21:6). Unlike other occasions where G-d discusses the proposed punishment with Moshe in advance, this time Moshe was unaware of the reason they were being attacked until the Israelites themselves approached him; We have sinned, for we spoke against G-d and you. Pray to G-d to remove the snakes! (21:7).Of course Moshe, as the kind and ever-forgiving leader, prayed for them and the plague was averted, yet we have to wonder why did G-d hide the cause of the plague from him in the first place?

Obviously, concluded Rabbi Shneur Zalman, not only is there no mitzvah to let people know the harsh things that others are saying about them, but we learn that you really shouldn’t repeat that type of gossip.

I’ve personally seen too many instances where well-meaning people have caused small arguments to develop into huge fights by playing the role of so-called honest broker. More often than not people would have worked out their own issues if left alone long enough to cool off. It’s the people who “feel it their duty” to pass on tattle, who are often the cause of the never-ending disputes. How about resolving not to contribute to the mess? If you’re unfortunate enough to hear some juicy gossip, sit on it and don’t pass it on; it won’t help and will probably hurt.

From an article by Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate